mercredi 14 janvier 2015

Dépôts de bilans à la cave - 2014 vu par Rabbit

50 sorties pour résumer 2014, cette crème de la crème toute personnelle qui n’intéressera que la poignée de curieux un brin maso lisant régulièrement ces pages... Est-ce finalement peu au regard de ma compulsivité dans ces franges majoritairement obscures et angoissées qui ne m'auront vu écarter qu'une poignée d'albums trop mélodiques ou lumineux pour figurer ici ? Beaucoup, qui sait, une fois ramené aux rares élus qui retrouveront le chemin de mes platines plus d'une fois ou deux ces dix prochaines années ? Voire peut-être bien trop, avec trop peu de repères pour avoir l'effet escompté d'inciter à la découverte ? Mais sur quels repères compter lorsque l'on apprécie justement d'arpenter ces friches peu accueillantes que les gros médias ne cessent de fuir par paresse, et comment savoir lesquels de ces disques resteront à jamais des chocs inviolés de première écoute et lesquels, sans être meilleurs pour autant, trouveront une place plus assidue à mon chevet ? Qu'importe donc, autant faire simple : mes 50 favoris à l'instant T, faites-en ce que vous voudrez.

_________________________________________________________



1. Chris Weeks & The Sadmachine Orchestra - Conductor (Odd John)




2. Death Blues - Ensemble (Rhythmplex)



3. Erik K Skodvin - Flame (Sonic Pieces)




4. Angel - Terra Null. (Editions Mego)




5. Black Swan - Tone Poetry (Autoproduction)




6. Cliff Dweller - The Dream In Captivity (Patient Sounds)




7. Lawrence English - Wilderness Of Mirrors (Room40)




8. Black To Comm - Black To Comm (Type)




9. Delta-Sleep-Inducing Peptide - Oscillopsia (Pharmafabrik)




10. The Body (w/ The Haxan Cloak) - I Shall Die Here (RVNG Intl.)



11. Belfi / Grubbs / Pilia - Dust & Mirrors (Blue Chopsticks)




12. Evan Caminiti - Coiling (Dust Editions)




13. Gimu - The Whole World Is Tired Today (Cosmic Winnetou)



14. Carla Bozulich - Boy (Constellation)




15. Cezary Gapik - Fission (Nute Records)




16. thisquietarmy & Syndrome - The Lonely Mountain (ConSouling Sounds)




17. John Pain - Darkness Floats (I Had An Accident/Sun Dialect Recordings)




18. Chicago Underground Duo - Locus (Northern Spy)




19. Nereus - Exegesis (CRL Studios)




20. Matthew Collings - Silence Is A Rhythm Too (Denovali)



21. Pharmakon - Bestial Burden (Sacred Bones)




22. John E Cab - Do What They Say (I Had An Accident)




23. Daniel Buess - Pitch (Pharmafabrik)




24. Vladislav Delay - Visa (Ripatti)




25. Ævangelist - Writhes In The Murk (Debemur Morti Productions)




26. Lawrence English + Stephen Vitiello - Fable (Dragon’s Eye Recordings)



27. Objekt - Flatland (Pan)



28. Christopher Bissonnette - Essays In Idleness (Kranky)




29. Leonardo Rosado - Adrift (Oak Editions)



30. Illuha - Akari (12k)




31. Seez Mics - Cruel Fuel (I Had An Accident/Crushkill Recordings)



32. David Shea - Rituals (Room40)



33. tētēma - Geocidal (Ipecac)



34. Anjou - Anjou (Kranky)




35. Monade - Puni (Xtraplex)



36. Tindersticks - Ypres (City Slang)



37. Erik Honoré - Heliographs (Hubro)




38. jamesreindeer - مدينة الياسمين - The City Of Jasmine (Autoproduction)




39. Charlatan - Local Agent (Umor Rex)




40. Klara Lewis - Ett (Editions Mego)


+ 10 EPs :


1. Monty Adkins - Residual Forms (Crónica)



2. The One Burned Ma - Gris Amer (Autoproduction)



3. Son Of A Bricklayer - Out Of The Fire (I Had An Accident)



4. John Pain & Egadz - Sinking Swimmer (Luana Records)



5. Cummi Flu - Gulabi Gang (Polychrome Sounds)



6. Chris Weeks - Silo (Autoproduction)




7. Monsieur Saï - Première Volte Digitale (Autoproduction)




8. Engine7 - The End Of Faith (Section 27)



9. Morbidly-O-Beats - Growing Like Fungus (Hello.L.A.)




10. Terra Tenebrosa - VITRIOL: Purging The Tunnels (Tri-Lamb Recordings)

2 commentaires:

  1. Ah, enfin ton top, peut être un de ceux que j'attendais le plus. Alors, parmi tous les disques cités, je n’en ai que deux :
    1 "Flame" de Erik K Skodvin (dans mon top) ; Quel disque, ou la musique expérimentale au sommet de son Art !!! Néo-Classic, Ambient, Drone, Jazz avant-gardiste, field recording....le tout avec une telle virtuosité jamais tape à l’œil ou "frimeuse" ! Quel génie ce Skodvin, autant en solo qu'avec ces diverses collaboration ou groupes. J'avais adoré B/B/S et son chef d'œuvre, véritable bijou noir, qu’est "Brick Mask" !! Un cran en dessous (pour moi) Deaf Center ou Svarte Greiner, mais de très grands projets arty quand même.
    2 Black Swan - Tone Poetry : Peu écouté celui-ci. No comment !!

    Tous les autres disques, soit je n’ai pas écouté celui-ci ou soit je ne connais pas (beaucoup).
    Pour Belfi, j’ai adoré son album solo "Natura Morta" (dans mon top).
    Morbidly-O-Beats : j’ai “MOBMJC- One” découvert grâce à toi (et aussi classé dans mon top).
    Les Tindersticks, bien que j’ai presque tout d’eux et que c’est UN de mes groupes cultes, je ne l’ai pas écouté. Si tu permets, je suis preneur via dropbox. Idem (sans le coté "culte" perso) pour Evan Caminiti.
    Lawrence English en solo ou avec Stephen Vitiello, ça à l’air excellent. Mais je pourrais en citer pas mal d’autres aussi de ta sélecta !!

    Bonne année à toi, longue vie à cet excellent blog défricheur sortant des sentiers battus et qui permet moult découvertes de musiques avant-gardistes et pertinentes.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci pour ton mot, pas très réactif en ce moment mais je n'en pense pas moins.
      Pour B/B/S j'aime surtout Coltre/Manto, pas loin d'entrer dans cette sélection. Mais c'est Pale Ravine de Deaf Center qui conserve ma préférence dans la disco du Norvégien. Disque fabuleux...
      Et Morbidly-O-Beats a fait une année remarquable côté EPs, MOBMJC One n'est peut-être bien que le 4e dans ma liste par ordre de préférence !

      Supprimer