vendredi 2 août 2013

Dans les coulisses du prochain album de Tapage - Part 2


Nouvelle incursion dans le processus d'enregistrement de 8, déjà à moitié ébauché et dont les premiers extraits que nous a fait parvenir sous le manteau le beatmaker hollandais augurent d'un fort bel équilibre entre production vaporeuse, mélodies oniriques et beatmaking feutré proche du trip-hop. Autant dire que de jolies surprises vous attendent en exclu dans nos pages, mais d'ici là ces quelques démos enregistrées en France par son groupe The Void* auquel Tijs Ham fait référence plus bas devraient égayer la lecture des amateurs de drone stellaire en clair-obscur.


______________________________________________________________________

Tapage - 8 : Following the process of writing an album, part 2.

Time for the second studio update ! I've been spending most of my time composing the past week. For me, that means spending a lot of time in 'Renoise', writing melodies, harmonies, beats and whatnot. The sound of the album is becoming more and more clear to me which makes it easier get through some of the difficult artistic choices.

This album features a lot more acoustic instruments compared to my previous output. In the clip below you can hear some heavily manipulated piano sounds. I recorded the piano at my parents place, through a patch I coded in the audio programming language SuperCollider. Later on I layered several of these recordings to create an ambient breakdown, followed by some breakbeat heavy beatwork (I'm especially happy with how the clap sounds btw... sampled it from an applause recording... which occurred after one of the gigs I played with my band The Void*).


For some of you reading this, the 'Renoise' program may seem a bit odd at first. It looks and acts a lot different from some of the more popular DAW's out there. For me it's a very natural way of working since it looks a lot like the programs I used when I just started out (FastTracker 2).

Thank you and keep listening !

Tapage

______________________________________________________________________

Traduction

C'est l'heure du second compte-rendu de studio ! La semaine dernière, j'ai passé le plus gros de mon temps à composer. Pour moi, cela signifie passer beaucoup de temps dans le logiciel Renoise, à écrire des mélodies, des harmonies, des beats et autres joyeusetés. Le son de l'album devient de plus en plus clair pour moi, ce qui me facilite quelques-uns des choix artistiques difficiles.

Cet album comporte beaucoup plus d'instruments acoustiques que le précédent. Dans le clip ci-dessous, vous pouvez entendre des sons de piano fortement manipulés. J'ai enregistré le piano chez mes parents, via un patch que j'ai codé dans le langage de programmation audio SuperCollider. Plus tard, j'ai empilé plusieurs couches de ces enregistrements pour créer une rupture ambient, suivie par un travail rythmique lourd en breakbeats (je suis d'ailleurs particulièrement content de la façon dont sonnent les clappements... échantillonnés à partir d'un enregistrement d'applaudissements... qui avaient eu lieu après l'un des concerts que j'ai joués avec mon groupe The Void*).

Pour certains d'entre vous qui lisez ceci, le programme Renoise peut sembler un peu étrange au premier abord. Il se présente et se comporte très différemment des stations audio-numériques les plus populaires que l'on peut trouver. Pour moi, c'est une façon très naturelle de travailler, car il ressemble beaucoup aux programmes que j'utilisais lorsque j'ai débuté (par exemple FastTracker 2).

Merci et restez à l'écoute !
______________________________________________________________________

On en parlait la dernière fois, quittons-nous donc sur une photo des enregistrements de violoncelle qui viennent de débuter, avec Dianne Verdonk derrière l'instrument :


______________________________________________________________________

Quelques liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire