jeudi 25 juillet 2013

Dans les coulisses du prochain album de Tapage - Part 1

 

Au travail sur le successeur de Seven sorti en 2011 chez Raumklang Music, Tijs Ham nous a proposé de documenter la création de ce nouvel opus. A la manière d'un journal de bord, le beatmaker néerlandais affilié à l'écurie de Chicago Tympanik Audio nous fera ainsi partager à intervalles réguliers les avancées de son processus créatif, de la composition à l'enregistrement.

Sobrement intitulé 8, l'album s'annonce particulièrement conceptuel, 8 titres de 8 minutes chacun sur des rythmiques de 80 BPM nous promettant des atmosphères plus downtempo qu'à l’accoutumée et une certaine rupture avec l'IDM foisonnante que l'on connaît à l'auteur de Fallen Clouds.

Des sonorités électro-acoustiques qui ne sortent pas tout à fait de nulle part pour qui aurait eu l'occasion de se familiariser avec les premières démos de Feign, son duo dream-pop avec la chanteuse Jessica Pearson. On entendra ainsi sur 8 de la mandoline, du violoncelle et même du chant féminin, mais ne prenons pas trop d'avance et laissons plutôt Tapage introduire lui-même cette série de carnets exclusifs.

______________________________________________________________________

Tapage - 8 : Following the process of writing an album.

It has been a while since my last album Overgrown was released on Tympanik Audio in 2011. Lots of things happened in the meanwhile. Started a new label called Tapeface... Worked on many many projects... Still it's about time to start writing the next proper chapter of Tapage.

It is also time to reevaluate the direction I want to take. For my sixth (really?... sixth??... let me check that to be sure... damn... sixth it is...) full length album I want to explore some new musical directions. This will be the first in a series of studio reports that shows my progress in writing, recording and eventually releasing a new album. It will contain bits of audio and perhaps video and pictures to illustrate the whole process.


Today I went out in the woods for some field recordings. I found some dried leaves and pressed record while creating rhythms by crushing them in my hands. Later on I processed the recordings to form the backbone groove of one of the tracks. Here's a little excerpt... the shakers you hear are made from the leaves.


As you can hear the vibe is very downtempo. More on my sources of inspiration in future reports.

Thank you and keep listening !

Tapage

______________________________________________________________________

Traduction

Un bon moment est passé depuis la sortie de mon dernier album Overgrown chez Tympanik Audio en 2011. Beaucoup de choses se sont produites dans l'intervalle. J'ai lancé un nouveau label nommé Tapeface... travaillé sur de nombreux projets... et néanmoins l'heure est venue de commencer à écrire le prochain véritable chapitre de l'aventure Tapage.

Il est également temps de réévaluer la direction que je veux prendre. Pour mon sixième (vraiment ? ... sixième déjà ??... laissez-moi vérifier ça... mince... c'est bien le sixième) véritable album, je souhaite explorer de nouvelles directions musicales. Ceci est le premier d'une série de compte-rendus de studio visant à documenter ma progression dans l'écriture, l'enregistrement et à terme la sortie d'un nouvel album. Ce carnet de bord contiendra des extraits audio et peut-être même vidéo ainsi que des photos afin d'illustrer l'ensemble de ce processus.

Aujourd'hui je suis allé dans les bois pour faire des enregistrements de terrain. J'ai trouvé des feuilles séchées et j'ai créé des rythmiques en les écrasant entre mes mains tout en m'enregistrant. Plus tard, j'ai traité ces enregistrements pour façonner le groove de l'une des pistes. En voici un petit extrait... les shakers que vous entendez sont donc fabriqués à partir des feuilles.

Comme vous pouvez le constater, l'ambiance est très downtempo. Vous en apprendrez davantage sur mes sources d'inspiration dans de futurs compte-rendus.

Merci et restez à l'écoute !

______________________________________________________________________

Photo : Brendon Heinst.
______________________________________________________________________

Quelques liens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire